Comment organiser un vin d’honneur ?

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Après la cérémonie de mariage se déroule traditionnellement le vin d’honneur. Prémisse de la fête, il permet de remercier vos convives d’avoir été témoins de votre union, notamment ceux qui ne restent pas pour le repas et la soirée. Pour combler ses invités et amorcer les festivités en beauté, il faut faire preuve de préparation. Flunch traiteur vous guide étape par étape et vous donne tous les conseils utiles pour organiser un vin d’honneur réussi !

Qu’est ce qu’un vin d’honneur ?

Le vin d’honneur est le cocktail précédant la réception. Il suit la cérémonie de mariage (civile et/ou religieuse), et reste une belle manière pour les mariés de remercier leurs convives et de lancer les festivités, à l’aide de coupes de champagne, d’amuses-bouche et d’animations.

La pratique du vin d’honneur est ancestrale. Dans les temps anciens, les hommes offraient du vin aux dieux afin de les honorer et remercier pour leurs bienfaits, d’où le vin “d’honneur”. Le vin s'est ensuite invité aux repas des rois, des princes et des personnalités importantes jusqu’à finir à toutes les tables.

Le vin d’honneur reste avant tout un acte social destiné aux invités que l’on souhaite honorer, une union sacrée en est donc l’occasion parfaite. Il fait partie intégrante de la journée de mariage et permet aux mariés de remercier les convives, et aux convives de se restaurer et de féliciter les mariés.

Comment organiser un vin d’honneur ?

Pour organiser un vin d’honneur, choisissez un bel endroit, et prévoyez d’honorer vos convives pendant une à trois heures, avec un buffet et des animations. Votre vin d’honneur reflétera votre histoire d’amour à travers le thème du mariage, dans la décoration, les animations et les mets servis.

Où donner son vin d’honneur ?

Organiser un vin d’honneur commence par le choix du lieu parfait. Il doit se trouver à moins d’une heure du lieu de cérémonie et être en lien avec votre thème. Prévoyez de le trouver très à l’avance, car la plupart des endroits ont une longue liste d’attente, et il vaut mieux avoir de la marge pour que votre lieu idéal soit disponible et réservable le jour du mariage et à l’heure adéquate.

Faites une sélection des endroits qui vous plaisent le plus, un an avant, visitez-les ensemble, retenez-en trois ou quatre, et revisitez ces endroits, plusieurs fois, et à des moments différents (matin, midi, soir) et à différentes saisons. Vous pourrez ainsi mieux vous projeter à la saison et à l’heure de votre mariage. N’hésitez pas à emmener votre photographe au dernier lieu sélectionné, il pourra jauger de la luminosité et de l’espace pour installer son matériel (photobooth, portraits, etc.).

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Un champ ou la cour d’une vieille ferme sont des lieux parfaits pour organiser un vin d’honneur pour un mariage à thème nature ou champêtre, tandis qu’une salle de réception sera plus appropriée à des thèmes chic ou glamour. Attention, si vous avez choisi un lieu extérieur, selon la saisonnalité et la région, prévoyez toujours de pouvoir vous rabattre à l’intérieur en cas de mauvaise météo.

Lorsque vous avez choisi votre endroit préféré, ne perdez pas de temps, réservez-le. Prévoyez plus de temps que nécessaire dans la réservation (1h avant le vin d’honneur et 2h après, le temps de tout ranger), et n’hésitez pas à demander au gestionnaire d’autres précisions qui auront leur importance, pour vous et votre traiteur de mariage :

  • tables de buffet et manges-debout fournis ?
  • décoration en rapport avec votre thème ?
  • vaisselle (coupes, assiettes, verres) fournie et à rendre lavée ?
  • nappes fournies ?
  • chaises fournies, et combien ?
  • climatisation ou ventilateurs (l’été)?
  • pouvez-vous venir la veille ou quelques heures avant pour décorer l’endroit ?

Distinguer les lieux de vin d’honneur et de repas

Nous vous conseillons de choisir un lieu distinct du lieu de réception pour organiser le vin d’honneur : c’est une précaution qui vous permettra de ne pas devoir congédier à la fin du vin d’honneur ceux qui ne sont pas conviés au reste des festivités, et éviter ainsi jalousies ou indélicatesses. Cette distinction est évidemment précisée dans le faire-part de mariage pour éviter toute ambiguïté.

En effet, le vin d’honneur est approprié pour inviter des personnes moins proches mais que l’on veut tout de même remercier, comme des collègues, des connaissances ou des amis de la famille. Lorsque le repas se déroule au même endroit, il est assez indélicat de leur demander de partir quand il faut s’attabler.

Quelles animations pour organiser un vin d’honneur réussi ?

Les idées ne manquent pas pour distraire vos invités lors d’un vin d’honneur. Lâchez-vous, toujours en rapport avec votre thème, et organisez plusieurs types d’animations : culinaires, musicales, ludiques, etc. N’hésitez pas à prévoir un DJ ou un groupe, musique de fond ou concert seront appréciés par les invités.

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Organiser un vin d’honneur permet également de faire quelques discours : mariés, parents, amis. Ensuite, c’est l’occasion de lancer le bouquet de la mariée, ou faire d’autres jeux autour du bouquet. Beaucoup d’autres animations amuseront vos convives : quiz, jeux, livre d’or, tours de magie, photomaton, bar à fleurs, etc.

Accordez bien sûr les animations, la décoration, et les fleurs en fonction des couleurs et du thème de votre mariage, qui reste le fil conducteur de tout cet événement.

Et surtout, profitez de vos invités, parlez-leur et amusez-vous, notamment ceux que vous voyez rarement et qui ne seront pas présents au reste des festivités.

Quand servir le vin d’honneur ?

Le vin d’honneur est servi entre la cérémonie et la réception de mariage. Selon votre horaire de sortie de mairie et/ou d’église, vous pouvez organiser un vin d’honneur en fin de matinée (11h) ou en fin d’après-midi (18h), et il dure en moyenne deux heures.

Certains vins d’honneur durent une heure, d’autres trois. Rappelez-vous simplement que le jour de votre mariage, le temps passera à toute vitesse et qu’il faut un juste milieu :

  • ne pas faire trop court, vos invités et vous-même seront frustrés n’ayant pas le temps de discuter avec chacun ou d’en profiter ;
  • ne pas faire trop long, vos invités finiront par s’ennuyer ou trop manger, surtout les enfants.

Que sert-on pour le vin d’honneur ?

Pour organiser un vin d’honneur, faites confiance à Flunch Traiteur, nous prenons les choses en main. Buffet, boissons, service, vaisselle, nappes, nous nous occupons de tout, même de vous orienter sur les quantités. En général, on compte 7 à 10 bouchées par personne et par heure, et une bouteille d’alcool et une bouteille de soft (eau, jus de fruits) par personne.

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Côté buffet, nous vous proposons des dégustations à l’avance pour élaborer le menu de vos désirs et contenter chacun : froid ou chaud, végétariens, enfants, allergiques, nous nous adaptons aux goûts de tous. Vous n’aurez qu’à choisir des mets selon vos envies et votre thème, et organiser un vin d’honneur en lien avec le repas du mariage qui va suivre.

Verrines, amuses-bouche, bouchées et mini-wraps pourront débuter le vin d’honneur avec raffinement ; tandis que plateaux méditerranéens, pagnottes de tartelettes, navettes et mini-cheeseburgers contenteront les plus gourmands.

Si votre repas de mariage n’est pas trop proche du vin d’honneur, vous pouvez le clôturer d’une note sucrée avec des mini crumbles, un framboisier, une pagnotte de gourmandises (mini-éclairs, mini-macarons, mini-cannelés) ou encore une fontaine de chocolat.

Côté boisson, vous pouvez servir de l’alcool (champagne ou crémant, vin, cocktails, bière) et surtout des boissons sans alcool (eau plate et pétillante, jus de fruits, sodas). Votre traiteur sera encore votre meilleur allié pour le nombre de bouteilles à prévoir, on compte en général deux bouteilles (une alcoolisée et une non alcoolisée) par personne. Prévoyez large, surtout l’été, vous pourrez récupérer ce qui n’a pas été servi.

Avec Flunch Traiteur, nos serveurs peuvent même servir vos propres boissons, notamment le champagne, qui est moins cher en passant directement par un producteur ou par le salon du mariage. Laissez-nous vous servir votre champagne, vous émerveiller avec un buffet à votre image, et trinquez à cette belle union avec tous vos proches !