Comment organiser un pot de départ ?

m

Un collègue est une personne que l’on côtoie tous les jours, et ce pendant une longue période. Cette personne que vous connaissez depuis des mois, des années, voire des décennies, s’en va vers d’autres horizons professionnels ou prend sa retraite, il faut donc fêter son départ comme il se doit.

Organisez-lui un pot de départ surprise et gardez-en des souvenirs inoubliables avec Flunch Traiteur : cocktail ou buffet traiteur, tout est possible. Voici les étapes et éléments indispensables pour organiser un pot de départ réussi !

Pour organiser un pot de départ réussi vous devez :

  1. Réserver un lieu atypique
  2. Préparer les invitations
  3. Choisir un super traiteur
  4. Préparer quelques cadeaux
  5. Garder une place pour le discours

Réserver un lieu atypique

Pour les préparatifs d’un pot de départ, nous vous recommandons de vous y prendre plusieurs semaines en amont, car il vous faudra réfléchir et programmer plusieurs éléments essentiels, et réserver vos prestataires à l’avance.

Afin de créer un événement à la hauteur de ce collaborateur tant apprécié, faites en sorte que son pot de départ soit unique et sur-mesure, et pour ce faire, chaque détail compte, à commencer par le lieu de l’événement.

Vous pouvez rester simple et organiser le pot de départ sur votre lieu de travail, dans un bureau, une salle de repos ou encore en grande salle de réunion. Dans ce cas, n’oubliez pas de prévenir le service RH que de l’alcool sera consommé sur cette plage horaire à l’occasion d’un pot de départ de l’entreprise.

Toutefois, vous pouvez aussi trouver un lieu atypique pour fêter ces derniers moments ensemble. Privatiser un bar sera moins formel, plus sympa et plus libre, donc idéal pour un départ en retraite par exemple. L’ambiance sera certainement plus conviviale et plus festive qu’au bureau.

N’hésitez pas à venir quelques heures avant le pot pour décorer l’endroit de façon personnalisée (avec des guirlandes, des ballons, une banderole, …). Votre invité d’honneur et vos convives apprécieront cette belle attention qui fait toujours son petit effet.

Préparer les invitations

Maintenant que vous avez sélectionné le lieu du pot de départ, choisissez une date avant le départ de l’intéressé, ou son dernier jour de travail effectif, à un créneau horaire attendu ou inattendu (petit-déjeuner, goûter, fin de journée), mais qui conviendra à tous.

Commencer tôt permet à ceux qui partent tôt de participer quand même à ce moment de convivialité en y faisant un passage. Cet horaire est donc à déterminer selon les activités et la plage horaire que vous pouvez prévoir.

Ensuite, si vous le pouvez, il est de bon ton de créer une invitation créative. Une vidéo amusante, une présentation Powerpoint ou un beau carton d’invitation sont tant de moyens originaux d’inviter vos convives à un pot de départ. Vous trouverez sur internet de nombreux modèles inspirants pour votre invitation, à vous de choisir entre un ton sobre et élégant ou un style plutôt humoristique. Pensez à personnaliser le texte en utilisant le lexique du métier ou du secteur d’activité de l’invité d’honneur.

Renseignez bien sûr la date du pot, son lieu, la plage horaire et les informations sur un cadeau commun éventuel. Communiquez-la ensuite par mail ou sur papier, environ une semaine avant le pot, à l’ensemble du personnel, sauf à l’intéressé si c’est une surprise.

Choisir un super traiteur

Pour le buffet, sortez des sentiers battus ! Bannissez les éternelles tomates-cerises, cacahuètes et autres chips qui restent sur l’estomac. Marquez plutôt les esprits en choisissant un super traiteur : avec le meilleur rapport qualité/prix du marché, les équipes de Flunch Traiteur s’adapteront à votre budget et au style du pot de départ pour créer un événement unique. Ils adapteront même la décoration des buffets à un thème particulier si vous souhaitez encore plus personnaliser le pot.

Bien manger est toujours synonyme d’une certaine convivialité, et c’est un point essentiel pour un pot de départ réussi. Vous ne voulez pas que le repas soit trop lourd et avez prévu des activités ? Pensez au cocktail, aussi appelé apéritif dînatoire, ce sera léger et gourmand.

L’apéritif dînatoire

N’oubliez pas que le pot de départ est un moment symbolique où les collègues profiteront des derniers instants avec l’invité d’honneur. Pour fêter cela comme il se doit, rien de tel qu’un cocktail dînatoire ! Flunch Traiteur met les petits plats dans les grands en vous proposant un large choix d’amuse-bouches salés et sucrés, et de mignardises à croquer.

flunch-mini-cheeseburger

Si vous organisez ce pot de départ en fin de journée, nous vous recommandons nos verrines du marché qui apporteront fraîcheur et douceur à votre cocktail. Ajoutez-y quelques mini-cheeseburgers, ils font toujours sensation…

Pour varier les saveurs et combler les envies de chacun, optez pour l’une de nos pagnotes : élégantes, ultra pratiques, elles se posent directement sur la table et en mettent plein la vue une fois ouvertes ! Enfin, n’oubliez pas quelques mets sucrés qui font toujours plaisir comme des macarons, des mini-éclairs, des mini-cannelés, ou encore des fruits frais pour donner un coup de peps !

Le repas complet

Mais si vous préférez que ce pot de départ soit plus complet, avec un gros buffet, pendant le déjeuner ou le dîner, Flunch traiteur vous cuisinera un repas complet pour régaler tous les collègues de la boîte. Et ce sont eux qui seront ravis d’échapper à leur jambon-beurre du midi !

L’apéritif

C’est l’apéritif qui donnera le ton de votre événement. Le départ d’un collègue, c’est festif ! Quelques bouteilles de champagne ou de crémant d’Alsace feront pétiller son pot de départ de l’entreprise.

Vous trinquerez à toutes ses excellentes années de service tout en dégustant des amuse-bouches confectionnés spécialement pour vous : tapas méditerranéennes, petits fours, minies tartelettes, … Les planches apéritives, plateaux de nos régions et plateaux végétariens régaleront aussi les différents palais.

Le buffet froid

Pour organiser un buffet traiteur au bureau ou ailleurs, rien de plus simple. Choisissez l’une de nos pagnotes salés, des navettes et des mini-sandwichs aux multiples saveurs parmi lesquelles chacun trouvera son bonheur.
Embellissez votre buffet grâce à quelques amuse-bouches colorés comme notre assortiment de mini-wraps aux 4 saveurs ou les mini-brochettes qui sentent bon l’été !

Le dessert

flunch-framboisier

Comme tout bon buffet qui se respecte, il doit être complet de l’apéritif jusqu’au dessert ! La convivialité et le partage sont de mise lors d’un pot de départ, privilégiez donc un dessert traiteur à partager tel qu’un framboisier à la vanille de Madagascar pour la touche de légèreté à la fin du repas.

 

Préparer quelques cadeaux

Un pot de départ est synonyme d’au revoir pour celui qui s’en va, et ce dernier moment de complicité entre collègues est l’occasion pour eux de marquer les esprits et de lui dire au revoir d’une façon unique !

Vous pouvez opter pour un gros cadeau avec pot commun, si vous connaissez bien l’invité d’honneur, vous saurez choisir un cadeau qui lui plaira, et chacun y aura mis le budget qu’il souhaitait.

Vous pouvez aussi prévoir quelques animations pour surprendre vos invités. Un diaporama vidéo de photos par exemple peut être drôle et sympathique : quelques photos amusantes des collègues et des années qui ont passé permettront au partant de se remémorer tous les moments forts de sa vie dans l’entreprise.

Côté activités, votre imagination, votre temps et votre budget sont vos seules limites ! Escape game, murder party, concert, devinettes, jeux de rôle, … Les exemples ne manquent pas pour surprendre et rendre très spécial ce pot de départ. Et pourquoi pas organiser un concours culinaire ? Bandez les yeux à l’invité d’honneur et faites-lui goûter des mets qu’il devra deviner !

Vous pouvez aussi imprimer des polaroids des collègues à offrir à l’intéressé, un badge ou des biscuits personnalisés, pour lui laisser des souvenirs.

Garder une place pour le discours

Généralement à la fin du pot de départ, c’est un instant à ne pas négliger : le discours. C'est le clou central, le moment pour l’invité d’honneur de la fête de remercier tous ses collaborateurs et de faire passer un message tourné vers l’avenir.

Si vous êtes l’invité d’honneur et fêtez votre départ de l’entreprise, vous n’y dérogerez pas, c’est obligatoire ! Surtout, ne bâclez pas votre discours, préparez-le bien, et servez-le au moment le plus opportun (quand tout le monde a un verre à la main) : c’est le dernier souvenir, et sûrement le plus marquant, que vous laisserez à toute l’entreprise.

Soignez vos remerciements, préparez une ou deux anecdotes amusantes et mémorables, parlez de ce que vous avez vécu et appris durant cette période, remémorez-vous les moments forts, personnalisez chaque parole amicale aux collègues, et finissez en beauté avec une citation sur l’avenir. Invitez ensuite chacun à lever son verre à ce futur inconnu, et profitez de ces derniers instants ensemble.

Un dernier mail après le pot de départ sera apprécié : remerciez vos collègues pour ce pot, toutes ces attentions et ce cadeau qui vous ont beaucoup touché, partagez votre joie d’avoir passé ce dernier moment convivial et chaleureux, glissez quelques photos souvenirs de ce pot mémorable, et laissez vos coordonnées personnelles pour pouvoir garder le contact par la suite avec certains collègues qui deviendront des amis.

Bravo, votre pot de départ fut un succès !