Comment organiser le repas de Noël ?

m

Le réveillon de Noël se fera chez vous cette année ? Pas de panique, organiser le repas de Noël demande beaucoup moins de travail qu’il n’y paraît. Alors pour assurer sans stress et profiter de cette soirée avec vos proches, laissez nos lutins de Noël vous livrer les recettes et astuces d'un repas de Noël réussi



Des idées de menus de fête

Noël approche à grands pas. Et si les décorations de Noël qui illuminent les rues mettent tout le monde d’accord, la redoutable épreuve du choix du menu de fête refroidit les hôtes de repas de Noël. Voici quelques idées de menus de Noël pour vous aider à faire votre choix et à choyer vos invités

Un menu 100 % mer

Si vous commencez à vous lasser du foie gras et de l’éternelle volaille, pourquoi ne pas lever l’ancre sur les traditions et imaginer un menu de Noël 100% constitué de produits de la mer

L'idéal est de démarrer le diner de Noël avec un vent de fraîcheur, en servant une entrée froide

  • du saumon fumé, 
  • du carpaccio de coquilles Saint-Jacques,
  •  des huîtres pour les amateurs.   

Prenez ensuite le large avec une belle pièce de poisson, comme un pavé de saumon à la cuisson parfaite, de cabillaud ou encore de bar, accompagnée d’une sauce aux saveurs hivernales : sauce aux marrons, aux champignons ou encore une bonne sauce au vin. L'une des meilleures astuces pour encore plus de saveur : préparer une marinade la veille et laissez-y repose votre poisson.

Et voilà, vous pouvez servir un dîner entièrement de la mer, sans trop de préparation, et un authentique délice pour vos invités, et un de festin Noël chaleureux

Pour les boissons, vous pouvez proposer à vos invités un vin blanc sec ou moelleux qui se marie à merveille avec le poisson. Pour les enfants qui veulent faire comme les grands, optez pour un petit verre de jus de raisin blanc.

Un menu terre et mer

Pour un repas de Noël original, faites le pari d’un menu terre-mer, aussi appelé le surf & turf !

Vous pouvez par exemple servir en entrée des noix de Saint-Jacques ou des écrevisses dans une sauce aux saveurs prononcées, pour donner le ton de votre réveillon et faire chavirer d’emblée le cœur de vos convives. 

Si vous avez du mal à vous passer du traditionnel foie gras en entrée de Noël, vous pouvez le garder en début de repas, et plutôt hisser la grand voile pendant le plat : servez un pavé de saumon et sa sauce au miel et citron vert. Si vous êtes plutôt viande, le canard au miel, avec une cuisson rosée, est tout aussi doux et plaira également aux enfants. Ses saveurs douces et festives régaleront les grands et les petits. 

Finissez le festin par une touche douce, fruitée et légèrement sucrée pour ne pas trop mélanger les saveurs, avec un dessert léger, comme une tarte figues/framboises.

Un repas de Noël traditionnel

Si vous hésitez pour votre menu de Noël, sachez que le repas de Noël traditionnel ne déçoit jamais ! Et c’est tellement convivial de déguster tous ensemble ces amuse-bouches de Noël et tous ces plats empreints de souvenirs de tous les réveillons en famille.

Pour l’entrée, on démarre en grandes pompes avec l’incontournable foie gras de canard. Servez-le accompagné de pain d'épices et de confit d’oignon, ou juste avec du gros sel pour les puristes. Une ouverture idéale pour un Noël très gourmand

repas-noel-table

Pour le plat, la tradition veut qu’on serve une belle dinde, la volaille incontournable des fêtes. Nous vous conseillons également le chapon. Sa chair est beaucoup plus fine et fondante que la dinde par exemple. Accompagnez-le de marrons pour avoir encore plus l’esprit de Noël à votre table. 

Noël est également l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs en essayant des viandes que vous n'avez pas l'habitude de cuisiner comme le cerf, le sanglier ou encore la biche.

Et pour le dessert, quoi de plus traditionnel que la bûche de Noël ? C’est le dessert de Noël par excellence. Elle clôture la soirée avec une touche de gourmandise et d’élégance.

Que vous soyez plutôt bûche pâtissière ou glacée, les bûches de Noël sont aujourd’hui disponibles dans des saveurs classiques ou audacieuses, et ne laisseront personne indifférent.

Pour les boissons, vous pouvez démarrer l'apéritif par un cocktail au champagne. A table, vous pouvez choisir un bon vin rouge type bordeaux si vous avez opté pour la volaille, ou un vin blanc si votre choix s'est tourné vers le poisson.

Vous n'avez pas le temps de préparer votre menu de Noël ou préférez profiter de votre famille ? Pensez à votre traiteur de Noel flunch Traiteur. Nous vous proposons des recettes savoureuses de l'apéritif jusqu'au dessert, à emporter ou livrées directement chez vous !

Les décorations de Noël

Pour faire régner l’esprit de Noël tout au long de votre diner de Noël, pensez à plonger vos convives dans une ambiance magique en peaufinant votre décoration. Pour vous faire gagner du temps le jour J, et ne pas être débordé par les préparations, n'hésitez pas à décorer votre table la veille.

La décoration de table

Le point de départ de toute décoration réussie : le choix du thème. Traditionnel, chic, féerique, rustique… Faites-vous plaisir ! Une fois le thème de votre repas de Noël déterminé, définissez un code couleur. Nous vous conseillons de ne pas dépasser 3 couleurs afin de garder une certaine harmonie visuelle.

Vous pouvez ensuite préparer un centre de table qui vous plaît (chandeliers, feuilles, composition florale…) et sortir votre plus belle vaisselle en veillant à sa bonne disposition : 

  1. placez d’abord les assiettes : pas plus de 3 assiettes par invité ; 
  2. disposez ensuite les couverts à la française : les fourchettes à gauche et les couteaux à droite ; 
  3. alignez enfin les verres par taille : à gauche le verre à eau puis le verre à vin. 

Enfin, pour que la magie opère durant toute la soirée, illuminez votre table à l’aide de bougies, de bougies à LED ou de guirlandes lumineuses. 

chemin-table-noel

Le sapin de Noël

Tout comme pour la table, choisissez un thème et 3 couleurs maximum

Pour bien décorer votre sapin de Noël

  1. structurez le sapin avec une guirlande lumineuse
  2. disposez les plus grosses boules en premier
  3. placez les guirlandes non lumineuses
  4. mettez les accessoires restants

Des animations pour un repas de Noël inoubliable

Votre menu et votre décoration sont au point ? Assurez-vous un repas de Noël inoubliable et faites patienter vos invités jusqu'aux cadeaux dans la bonne humeur, grâce à quelques animations

Devinettes et énigmes pour bien commencer la soirée

Attendre que tous les convives arrivent peut donner faim. Alors, en attendant, pour que vos invités se creusent plutôt les méninges, proposez-leur des devinettes, des énigmes dignes du père Fouras, ou encore un blind test musical. 

Vous pouvez organiser votre jeu sous forme de manches, avec un décompte des points comme dans “question pour un champion”. Si vous avez le temps, procurez-vous des buzzers. Succès et rires garantis ! 

Voilà des jeux adaptés à la table, pour permettre à vos invités de patienter entre deux plats et de créer de l’ambiance

Des idées de cadeaux originales

Trouver des présents originaux à déposer sous le sapin, et attendre le matin de Noël avant de savoir s’ils vont plaire peut être un véritable calvaire, mais vous êtes déterminé(e) : cette année vous n'offrirez pas de carte cadeau ou de coffret beauté à votre maman ! Pour gâter vos proches, pensez au fait main.

cadeau-noel

Et si vous ne connaissez pas bien la personne, pensez aux cartes ou aux coffrets. Une valeur sûre ! 

Les boxs existent avec de nombreuses possibilités d’activités, pour tous les centres d’intérêt et même pour les couples : initiation au pilotage, saut en parachute, journée de pêche, restaurant à deux, escapade à la campagne, week-end à la mer, etc.

Maintenant que votre repas de Noël est assuré, vous n’avez plus qu’à lancer vos invitations ! Nous vous souhaitons un excellent réveillon et surtout un joyeux Noël