Comment organiser un pot de départ en retraite ?
Un de vos collaborateurs quitte l’entreprise pour partir en retraite et vous êtes en charge de son pot de départ ? Pas de panique, nous vous accompagnons étape par étape dans l’organisation de cet événement, afin de rendre ce pot de départ en retraite unique et de laisser au futur retraité des souvenirs impérissables !
Choisir le lieu du pot de départ en retraite
La première chose à faire, et certainement l’une des plus importantes, est de choisir le lieu du pot de départ. Si votre lieu de travail permet d’accueillir tous les collaborateurs dans une seule pièce, de type grande salle de réunion ou salle de repos, ce sera parfait et vous aurez tout l’espace nécessaire pour l’installation de votre buffet traiteur.
Evitez toutefois d’organiser un pot de départ en retraite dans un bureau, qui sera probablement trop petit. De plus, vous ne pourrez protéger les affaires de travail et dossiers des diverses projections de boissons ou de nourriture, alors autant ne pas prendre de risques et profiter pleinement de l’événement.
Vous pouvez aussi louer une salle de réception, privatiser un bar ou un restaurant, pour un moment plus convivial et plus festif. Après tout, autant personnaliser un maximum le pot de départ du futur retraité et fêter comme il se doit la fin de toutes ses années de services.
Préparer les invitations
Ce pot de départ peut aussi être personnalisé à travers un thème spécial et cher au futur retraité. Ainsi, certains détails comme la décoration, les invitations et le dresscode peuvent s’articuler autour de son corps de métier, de sa carrière, de l’année de son embauche ou encore de ses hobbies. Laissez parler votre imagination, vous rendrez ce pot de départ en retraite inoubliable.
Une fois le thème choisi, il faut choisir la date du pot de départ. Celle-ci doit coïncider avec le dernier jour de travail de l’intéressé, dans l’idéal un vendredi en fin de journée. Ainsi, la semaine de travail finie, chacun sera détendu et pourra se remettre le lendemain d’éventuels excès. De plus, le retraité quitte l’entreprise sur une note définitivement positive, la tête pleine de bons moments et d’excellents souvenirs.
La date et le thème définis, vous pouvez vous attaquer aux invitations. Soyez créatif, avec un joli carton d’invitation, un beau visuel ou une vidéo originale par mail. Vous pouvez vous inspirer de nombreux modèles en ligne et utiliser des sites spécialisés dans la création de visuels pour créer des invitations uniques et très esthétiques, avec une note d’humour ou d’élégance, selon le thème.
Utilisez le champ sémantique du métier du futur retraité, et n’oubliez pas les informations importantes : date, heure, lieu, cadeau commun. Communiquez ensuite cette invitation sur papier ou par mail à l’intéressé, au patron, aux responsables hiérarchiques directs, aux collègues directs et aux collaborateurs du futur retraité. Si le pot de départ en retraite n’est pas une surprise, vous pouvez d’ailleurs dresser la liste des invités avec l'intéressé, qui vous dira directement ceux qu’il souhaite inviter. N’oubliez pas bien sûr son conjoint et ses enfants.
Réserver le traiteur
Avec Flunch Traiteur, rien de plus facile. Que vous réserviez plusieurs mois à l’avance ou quelques jours avant, nos équipes sont flexibles et prennent en charge toute l’organisation. Nous avons juste besoin du nombre de convives et de quelques précisions quant au menu du buffet pour vous concocter un cocktail dînatoire frais et gourmand.
Transformons ensemble ce pot de départ en retraite en moment convivial et mémorable pour tous ! Nous vous régalerons de nos petits fours, pains surprises, wraps, pagnotes et plateaux variés avec des produits succulents et pour tous les goûts.
Buffet classique ou cocktail moderne et original ou apéritif dinatoire, tous vos désirs sont réalisables pour offrir à vos convives et au futur retraité le meilleur départ possible. Nous nous adapterons bien sûr au thème de l’événement et au budget alloué tout en vous proposant le meilleur rapport qualité/prix du marché.
Penser aux animations et aux discours
Pour célébrer le départ en retraite de votre collègue avec panache, il y a une manière très joviale de lui dire au revoir : faire des jeux et des animations. C’est idéal pour marquer le coup et vous amuser une dernière fois tous ensemble.
N’hésitez pas à préparer des jeux à thème autour de la retraite et de la carrière du retraité. Quelques idées de jeux :
- faire un carnet de souvenirs où chacun y note son meilleur souvenir avec l’intéressé sans signer, le retraité doit ensuite les lire à haute voix et retrouver l’auteur de chaque souvenir;
- écraser un réveil, et ainsi permettre au futur retraité de se défouler en brisant au marteau le symbole du lever matinal quotidien, ce qui sera probablement jouissif pour lui ;
- faire un quiz sur la vie et la carrière du partant et faire participer les collègues sous forme d’équipes, l’équipe trouvant le plus de bonnes réponses gagnera un prix;
- passer un diaporama de photos ou une vidéo retraçant les meilleurs moments de la carrière du futur retraité et quelques messages d’adieu des collègues;
- faire une scène ouverte de sketchs où chacun jouerait un instant drôle vécu avec l’intéressé et où lui-même jouerait le moment le plus embarrassant qu’il a vécu dans cette entreprise;
- faire des discours d’éloges sur le parcours et la personnalité du futur retraité, ou avoir fait écrire au préalable à chaque personne ses éloges, anecdotes et encouragements dans un livre d’or à offrir en souvenir au futur retraité.
N’oubliez pas de clôturer le pot de départ en retraite avec une haie d'honneur, c’est une étape symbolique importante, et ambiance festive garantie !
Prévoir le cadeaux du/de la futur(e) retraité(e)
Après ou pendant les animations, il est de bon ton d'offrir un cadeau au futur retraité. Ce cadeau doit être à la hauteur de l’événement, pensez à quelque chose qui lui sera utile dans sa vie quotidienne ou ses loisirs, surtout si vous connaissez bien ses goûts. Un album photos ou un objet personnalisé à son nom sont aussi de belles attentions et feront de jolis souvenirs.
Le futur retraité doit ensuite faire son discours, et celui-ci est obligatoire, c’est le clou du spectacle du pot de départ en retraite. Son discours, préparé à l’avance avec soin, remerciera ses supérieurs hiérarchiques et le patron, donnera quelques anecdotes et touches d’humour, et finira avec une citation positive sur l’avenir.