Nos idées pour la journée d'anniversaire de vos enfants

m

C’est bientôt l’anniversaire de votre petit bout de chou et vous souhaitez que celui-ci soit inoubliable ? Découvrez des idées au top pour une journée de fête !

Vous souhaitez organiser un goûter d’anniversaire pour votre enfant mais ne savez pas par où commencer ? C’est vrai qu’un tel événement demande une organisation rigoureuse ! Il ne faut rien laisser au hasard et Flunch traiteur vous aide à faire le point et à mettre en place un anniversaire dont votre enfant se souviendra longtemps.

Les invitations

Un mois à l’avance, demandez à votre enfant de faire la liste des copains et copines qu’il souhaiterait inviter ! Vous allez pouvoir ensuite fabriquer de jolies cartes qu’il pourra adresser à ses amis ! Demandez bien d’inscrire un numéro de téléphone pour pouvoir contacter les mamans et papas en cas de problèmes !

L’ambiance

Lorsqu'on organise un anniversaire enfant, Il faut penser aux jeux à faire, prévoyez des idées pour des jeux d’intérieur et d’extérieur selon la météo ! Jeux de société, musiques, dessins animés, chansons, activités de groupe, … les idées ne manquent pas pour occuper ces petites têtes blondes !

Coté décoration, place aux ballons, confettis, assiettes à l’effigie de son dessin animé, sa passion ou sa star favorite ! Laissez un grand espace pour que les enfants puissent s'amuser et aménager un petit calme pour les enfants qui seraient un peu plus timides et calmes.

Vous n’allez pas chômer !  Et le plus important reste à faire : Le goûter !

Le goûter d’anniversaire

gateau_au_chocolatVous n’allez pas avoir beaucoup de temps pour préparer le goûter d’anniversaire ! Entre le gâteau, les boissons, les amuses bouches, etc … Il faut prévoir un large choix pour que cela plaise à tous les enfants !

Pas de panique, Flunch traiteur vous propose de nombreux produits pour un goûter d’anniversaire gourmand à souhait ! Chouquettes, beignets, mini-éclairs, mini-sucettes au chocolat, crèpes roulées, guimauves, vous aurez l’embarras du choix pour régaler votre enfant et tous ses invités !

Mais le plus important arrive : le gâteau d'anniversaire ! Flunch traiteur vous propose un délicieux gâteau au chocolat ! Un classique qui plait toujours et sur lequel vous pourrez mettre de nombreuses bougies que votre enfant pourra souffler avec beaucoup d’entrain !

 La décoration de l'anniversaire

Vous souhaitez célébrer l’anniversaire de votre enfant en compagnie de votre famille ou de ses camarades de classe ? Voici quelques idées de décorations originales qui feront toute la différence !

Une table féerique

Commencez la décoration de la table par une magnifique nappe bleu ciel ( ou rose) et blanche. Vous pouvez superposer les couleurs pour une jolie harmonie.

Ajoutez ensuite un chemin de table en dentelle (celui-ci pourra être en papier).

La protection de votre table est maintenant prête, place aux décorations. Vous pourrez ajouter des petits cristaux, des fleurs, des cœurs, des figurines de ses princesses favorites au centre de la table. Vous pouvez même mettre une guirlande lumineuse sur toute la longueur de la table pour donner un côté encore plus magique !

Maintenant pour le côté pratique, vous trouverez dans les commerces des assiettes en plastique à l'effigie des princesses, ainsi que les serviettes et les verres !

Vous pouvez également prévoir des dessous d’assiettes sur le thème des princesses à colorier ! Vous pouvez soit les acheter en magasin ou alors trouver des modèles de dessins à colorier sur internet et les imprimer sur des feuilles A3 ! Prévoir des pots de feutres ou de crayons de couleur sur la table et vos bambins s’occuperont tranquillement pendant qu’ils seront à table !

Préparez des activités à thème

anniversaire-enfant-pirate

L’anniversaire de votre enfant, c’est une journée très spéciale où chaque détail compte. Tout doit être minutieusement préparé afin que votre enfant soit la star pendant toute la durée de l’anniversaire ! Afin que celui-ci soit réussi, ciblez les activités préférées de vos enfants ainsi que celles des amis qu’il aura invités. C’est l’occasion de tester ses aptitudes et ses connaissances autour des jeux que vous aurez concocté.

Un indémodable des anniversaires : La chasse au trésor ! Idéal si vous avez prévu une journée sur le thème des pirates. Prévoyez une carte à retrouver, des activités physiques comme des parcours d’obstacles et, bien évidemment, le trésor. Celui-ci peut être le goûter d’anniversaire qui récompensera tous les petits pirates de leurs efforts. Vous pouvez également varier les thèmes selon les préférences de l’enfant. Football, comics, équitation.. Tout est permis afin que cet anniversaire soit unique avec notre traiteur anniversaire.

Prévoyez des jeux d’intérieur

anniversaire-enfant-equitation

Les chasses aux trésors ou grand jeux sont très pratiques, mais s’il pleut alors c’est toutes vos activités extérieures qui tombent à l’eau ! Heureusement, voici quelques idées d’activités intérieures si le temps n’est pas au beau fixe. Lancez-vous par exemple sur des jeux de dessin comme les « dessinez c’est gagné » mais aussi des quizz ou encore des activités ludiques comme des travaux manuels avec la confection d’origami.

N’oubliez pas d’adapter vos activités selon les préférences de votre enfant. Si celui-ci est un inconditionnel des chevaux, orientez vos activités sur ce thème afin qu’il soit passionné et qu’il entraîne ses petits camarades avec lui. Vous aurez de quoi les amener doucement vers le dessert et le goûter d’anniversaire traiteur que tous les enfants attendront avec impatience !

Pour une journée aussi spéciale qu’un anniversaire, il serait bien dommage de proposer aux enfants des jeux vus et revus pendant la cours de récréation. Pour que votre enfant et ses amis passent une journée inoubliable, misez sur des activités originales et amusantes !

Trouvez le thème parfait

Pour trouver des jeux d’anniversaire pour enfants dignes de ce nom, n’hésitez pas à vous inspirer du thème de la fête. En effet, celui-ci structurera l’ensemble de l'anniversaire, de l’envoi des invitations au départ des petits invités.

Exemple de jeu : Le chef d'orchestre

Les enfants sont assis en cercle sur le sol. Un enfant quitte la pièce pendant que les autres désignent un chef d'orchestre. L'enfant revient dans la pièce et s'assied au centre du cercle. Le chef d'orchestre enchaîne des gestes simples (se tirer l'oreille, se frotter un sourcil, tourner une mèche de cheveux) que les autres imitent. L'enfant du centre doit deviner qui est le chef d'orchestre. Quand il a deviné, l'enfant qui était chef d'orchestre sort et le jeu continue jusqu'à ce tout le monde ait eu son tour comme chef d’orchestre.

Si vous n’êtes pas inspiré par le thème pour inventer de nouveaux jeux, n’hésitez pas à adapter les « jeux classique » à celui-ci. Par exemple, si le thème de la fête est « le monde des pirates », n’hésitez pas à proposer aux enfants un chat pirate, durant lequel le chat portera un bandeau sur un œil ainsi qu'un faux crochet. Tout est question d’imagination !

La chasse au trésor : Prêt pour l’aventure !

Pour bien débuter, il faut avant tout préparer une petite histoire qui servira de fil conducteur durant la chasse. Il permettra aux enfants de comprendre le but qui leur est fixé.

Idées de thème :

-    Pirates : Mettre la main sur un trésor n'est pas si simple, car il sera nécessaire de franchir une foule d'obstacles pour y parvenir. Crocodiles, squelettes, tempêtes ne sont que quelques péripéties qui les attendent !

-  Romains : Les dieux antiques masqueraient-ils un secret ? Interrogez-les et suivez leurs indications pour mettre la main sur l'objet sacré…

-  Aventuriers : Tels Indiana Jones ou Lara Croft, partez à la conquête de cités inconnues. De nombreux pièges devront être évités durant ce périple.

Votre imagination fera le reste et vous permettra d'en construire à l'infini !

Les déguisements :

Faire une chasse au trésor, c'est l'occasion de sortir les déguisements du placard ! Les enfants adorent cela. Adaptez-les en fonction de l'époque choisie.

Que devront-ils trouver ?

Des bonbons, un livre ou des petits objets feront l'affaire. Essayez tout de même de soigner la mise en scène. Le trésor doit pouvoir stimuler les enfants !

Exemple de jeu : Le jeu du goût

Le principe est simple : il suffit de faire deviner aux participants différents goûts et saveurs, en leur bandant les yeux.

Mettre en place deux ou trois équipes (selon le nombre de participants) permet d’ajouter un peu de piment et d’intérêt à l’activité proposée.

Préparation pour le jeu du goût

La réussite de l’animation dépend en grande partie du type d’ingrédient proposé aux enfants.

Pour ne pas abuser des friandises, vous pouvez proposer à la dégustation divers fruits à la texture et aux goûts différents. Kiwi, banane, ananas, pamplemousse, orange ou encore citron, vous avez l’embarras du choix pour surprendre vos invités, le principal c'est de mixer les saveurs !

Pour varier un peu, et selon l’âge des enfants, n’hésitez pas à proposer des ingrédients complètement différents et sortant de l’ordinaire, comme de la compote, du sucre, des biscuits, du caramel, des noix ou encore du curry (à petite dose)

Parce qu’une fête d’anniversaire se déroule généralement l’après-midi, il est préférable de proposer des aliments sucrés.

Pour faciliter la dégustation, il est conseillé de couper en petits morceaux les ingrédients qui seront servis dans une cuillère.

Avant de commencer, renseignez-vous auprès des parents pour vous assurer que leurs enfants ne soient pas allergiques aux aliments que vous allez leur faire deviner !

Exemple de jeu : Les Ambassadeurs

Pour ajouter encore plus de fun à l’animation, former deux ou trois équipes, selon le nombre d’enfants.

Appeler un enfant de chaque équipe pour goûter en même temps le même aliment. Bander les yeux de chacun des participants, pour une découverte « à l’aveugle ».

Présenter une cuillère (avec les ingrédients coupés en petits morceaux) à chacun des enfants et faîtes les goûter au même moment !

Le premier joueur qui trouve l’aliment remporte un point pour son équipe.

L’équipe gagnante est l’équipe qui aura remporté le plus de points.

Règles du jeu "Les Ambassadeurs"

Les participants (ou l’organisateur) forment deux équipes, qui se placent de part et d’autre d’une pièce ou d’un jardin. Une fois les équipes formées, chacune d’entre elles se voient désigner un capitaine, appelé aussi « Ambassadeur ».

Ce dernier choisit un mot à faire deviner à l’équipe adverse. Une fois le mot choisi, chaque Capitaine se rend en face de l’équipe adverse.

Le but pour l’équipe est de deviner le mot de l’Ambassadeur. Pour cela, les membres de l’équipe posent chacun une question, auxquelles le Capitaine ne peut répondre que par oui ou non.

L’équipe la plus rapide à trouver le mot a gagné. En plus de son Ambassadeur, l’équipe gagnante récupère l’Ambassadeur de l’autre équipe.

Le jeu continue avec deux nouveaux Capitaines. L’équipe qui est la plus nombreuse à la fin du jeu remporte la partie.

Variante du jeux "Les Ambassadeurs"

Pour rendre le jeu encore plus amusant, il existe une autre variante, qui promet encore plus de fous rires.

Le principe de faire deviner des mots est toujours le même. C’est la façon de faire deviner qui change. L’ambassadeur devra à présent mimer le mot en question.

Mais avant de commencer à jouer, vous aurez préparé au préalable une liste de noms à faire deviner. Il peut être judicieux de commencer par des mots simples, pour finir par des mots plus compliqués.

Le jeu peut alors commencer. Chaque équipe désigne de nouveau un ambassadeur. C’est maintenant à vous d’entrer en action, et de donner le même mot aux ambassadeurs, qui doivent mimer silencieusement afin de faire deviner ce fameux nom aux membres de son équipe. L’équipe qui trouve le mot en premier remporte le point. Une fois la liste de mots trouvée, il suffit de comptabiliser le total de points de chaque équipe pour désigner le vainqueur !