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Comment organiser sa pendaison de crémaillère ? Comment organiser sa pendaison de crémaillère ? Publié le 28/05/2020 par Léa

Vous venez d'emménager dans votre nouveau chez vous, et comme le veut la coutume, rien de tel pour le montrer à vos proches que d’organiser sa pendaison de crémaillère ! Mais c’est votre première fois et vous vous demandez : y a-t-il des règles en la matière ? Comment planifier un événement décontracté et amusant sans se ruiner ? Découvrez nos astuces pour une pendaison de crémaillère simple et réussie. Qu’est-ce qu’une pendaison de crémaillère ? La pendaison de crémaillère est une coutume médiévale : lorsqu’une nouvelle habitation était en construction, on installait la crémaillère en dernier. c’est une tige d’acier pourvue de crochets servant à suspendre la marmite au-dessus du feu de la cheminée. Le fait de l’installer signifiait que tout était prêt, et que toutes les personnes ayant participé à la construction allaient à présent se réunir et partager ensemble le premier repas cuisiné dans le logement. Quand organiser sa crémaillère ? Il n’y a pas vraiment de date précise, mais il convient d’organiser sa pendaison de crémaillère quelques jours à quelques mois après avoir emménagé (3 mois maximum). Une fois votre nouveau lieu de vie prêt à recevoir, c’est à dire peint et décoré et tous les cartons déballés, vous pouvez organiser votre pendaison de crémaillère. Organiser sa pendaison de crémaillère Inviter vos proches Prévoir un bon repas Penser à la décoration Prévenir vos voisins Mettre l’ambiance Inviter vos proches Vous invitez qui vous souhaitez à votre pendaison de crémaillère : famille, amis, collègues, etc. Tous ceux qui vous sont proches seront ravis de découvrir votre nouvelle habitation, faites simplement attention à ne pas mélanger des personnes qui ne se côtoient plus ou ne s’entendent pas. Il faudra peut-être faire des choix et composer pour une bonne ambiance lors de l’événement. Priorisez bien sûr les personnes qui vous ont aidé lors des travaux et du déménagement. Une fois votre liste d’invités établie, il vous faut choisir la date de la pendaison de crémaillère. Prévoyez deux ou trois semaines d’avance si vous le pouvez, afin que vos invités puissent se rendre disponibles et s’organiser, et que vous ayez le temps de tout préparer. Faites ensuite vos invitations comme vous le souhaitez : de façon formelle avec un carton d’invitation, ou de façon informelle par texto, par mail ou à l’oral. Peu importe, tant que vous donnez aux convives les détails importants de votre pendaison de crémaillère : le lieu (votre nouvelle adresse), le jour et l’heure, et éventuellement ce qu’il faut ramener (une bouteille de vin par exemple). Ce type d'événement se déroule le soir en général, mais vous pouvez aussi le faire la journée. Il est possible que vous receviez des cadeaux ou des plantes pour votre emménagement, mais ce n’est pas automatique ni obligatoire. Ne le précisez donc pas dans votre invitation, et recevez ce qu’on vous offre avec plaisir. Prévoir un bon repas Vous pouvez choisir le type de repas que vous voulez, tout se prête aux pendaisons de crémaillère : barbecue, goûter, buffet, apéritif dinatoire, cocktail, ou repas à table. Faites votre choix en fonction de votre budget, de la taille de votre logement, de la présence ou non d’un extérieur, de la météo, et du nombre de personnes conviées. Si vous prévoyez d’être nombreux, que c’est l’été et que vous avez un jardin, le barbecue est idéal et décontracté. Si au contraire, vous avez invité une dizaine de personnes et que vous souhaitez recevoir tout le monde autour de votre grande table, un repas à l’assiette est approprié. Faites-vous plaisir, Flunch Traiteur s’occupe de tout et vous régale les papilles avec un repas composé de vos produits favoris : découvrez la formule pendaison de crémaillère pour 10 ou 20 personnes, composée de nos meilleurs produits pour ravir tous vos convives. Quand on commence à organiser sa pendaison de crémaillère il faut aussi penser aux végétariens, et aux personnes ayant des intolérances alimentaires. Penser à la décoration Organiser sa pendaison de crémaillère veut aussi dire respecter la tradition et faire la visite des lieux à ses invités. Pensez donc à vos proches qui découvriront complètement votre nouveau chez vous et prévoyez d’abord que tout soit rangé et propre. Ensuite, une décoration jolie et conviviale serait de bon ton : ballons, banderoles, spots lumineux, bougies, … Personnalisez votre logement pour cet événement selon vos envies, n’hésitez pas à vous inspirer de vos amis et des nombreux sites internet qui donnent des idées de déco et d’animations. Un livre d’or, un polaroïd ou un tableau avec des craies permettront à vos convives de marquer le début de votre nouvelle vie et d’immortaliser cette pendaison de crémaillère en vous laissant des souvenirs. Prévenir vos voisins C'est un point très important, qui peut paraître anodin mais n’est pas un détail. Vos nouveaux voisins ne vous connaissent pas encore, vous non plus, et vous ne voulez pas donner une mauvaise impression de vous et partir du mauvais pied. Evitez la visite de la police pour tapage nocturne, qui gâcherait la fête et ferait fuir vos invités, et évitez surtout de mauvaises relations de voisinage en prévenant à l’avance vos voisins de la date à laquelle sera organisée la pendaison de crémaillère, et d’un peu de bruit éventuel mais non habituel. Si vous vivez en maison, sonnez à la porte de vos voisins directs pour vous présenter et les prévenir de la pendaison de crémaillère, voire les inviter à y passer boire un verre pour faire connaissance. Si vous vivez en immeuble ou résidence, un petit mot affiché pour tous dans l’entrée sera apprécié. Avoir de bonnes relations de voisinage est très utile à long terme : des voisins qui vous apprécient prennent vos colis pour vous, vous rendent des services, veillent sur votre logement, et même sur vos plantes et animaux quand vous partez en vacances. A l’inverse, de mauvaises relations de voisinage apportent beaucoup d’ennuis, et peuvent rendre malheureux dans le quartier, vous poussant à déménager à nouveau. Mettre l’ambiance Cette pendaison de crémaillère, c’est votre moment unique : organisez-la comme il vous plaît selon vos envies et ce qui vous correspond avec vos proches. Petite soirée simple ou grosse fête, c’est vous qui voyez : vous pouvez organiser une soirée à thème avec déguisement obligatoire ,ou encore une dégustation vins-fromages, votre imagination est votre seule limite ! Prévoyez néanmoins de la musique pour l’ambiance de fond ou pour danser, et pensez au fait que vous n’aurez ni le temps ni l’envie de gérer la sélection et l'enchaînement des chansons le jour même : concoctez donc une ou plusieurs playlists appropriée à l’événement. Variez les styles pour faire plaisir à tous, et si vous voulez faire danser vos invités toute la nuit, préparez des chansons qui bougent ! Il peut être plaisant aussi de prévoir des animations et des occasions de rassembler vos invités autour de vous : photo de groupe, flashmob, atelier décoration, etc. L’important est que vous profitiez de vos proches, et de ce moment ensemble dans votre nouveau chez vous. Lire la suite

Comment organiser un vin d’honneur ? Comment organiser un vin d’honneur ? Publié le 11/05/2020 par Léa

Après la cérémonie de mariage se déroule traditionnellement le vin d’honneur. Prémisse de la fête, il permet de remercier vos convives d’avoir été témoins de votre union, notamment ceux qui ne restent pas pour le repas et la soirée. Pour combler ses invités et amorcer les festivités en beauté, il faut faire preuve de préparation. Flunch traiteur vous guide étape par étape et vous donne tous les conseils utiles pour organiser un vin d’honneur réussi ! Qu’est ce qu’un vin d’honneur ? Le vin d’honneur est le cocktail précédant la réception. Il suit la cérémonie de mariage (civile et/ou religieuse), et reste une belle manière pour les mariés de remercier leurs convives et de lancer les festivités, à l’aide de coupes de champagne, d’amuses-bouche et d’animations. La pratique du vin d’honneur est ancestrale. Dans les temps anciens, les hommes offraient du vin aux dieux afin de les honorer et remercier pour leurs bienfaits, d’où le vin “d’honneur”. Le vin s'est ensuite invité aux repas des rois, des princes et des personnalités importantes jusqu’à finir à toutes les tables. Le vin d’honneur reste avant tout un acte social destiné aux invités que l’on souhaite honorer, une union sacrée en est donc l’occasion parfaite. Il fait partie intégrante de la journée de mariage et permet aux mariés de remercier les convives, et aux convives de se restaurer et de féliciter les mariés. Comment organiser un vin d’honneur ? Pour organiser un vin d’honneur, choisissez un bel endroit, et prévoyez d’honorer vos convives pendant une à trois heures, avec un buffet et des animations. Votre vin d’honneur reflétera votre histoire d’amour à travers le thème du mariage, dans la décoration, les animations et les mets servis. Où donner son vin d’honneur ? Organiser un vin d’honneur commence par le choix du lieu parfait. Il doit se trouver à moins d’une heure du lieu de cérémonie et être en lien avec votre thème. Prévoyez de le trouver très à l’avance, car la plupart des endroits ont une longue liste d’attente, et il vaut mieux avoir de la marge pour que votre lieu idéal soit disponible et réservable le jour du mariage et à l’heure adéquate. Faites une sélection des endroits qui vous plaisent le plus, un an avant, visitez-les ensemble, retenez-en trois ou quatre, et revisitez ces endroits, plusieurs fois, et à des moments différents (matin, midi, soir) et à différentes saisons. Vous pourrez ainsi mieux vous projeter à la saison et à l’heure de votre mariage. N’hésitez pas à emmener votre photographe au dernier lieu sélectionné, il pourra jauger de la luminosité et de l’espace pour installer son matériel (photobooth, portraits, etc.). Un champ ou la cour d’une vieille ferme sont des lieux parfaits pour organiser un vin d’honneur pour un mariage à thème nature ou champêtre, tandis qu’une salle de réception sera plus appropriée à des thèmes chic ou glamour. Attention, si vous avez choisi un lieu extérieur, selon la saisonnalité et la région, prévoyez toujours de pouvoir vous rabattre à l’intérieur en cas de mauvaise météo. Lorsque vous avez choisi votre endroit préféré, ne perdez pas de temps, réservez-le. Prévoyez plus de temps que nécessaire dans la réservation (1h avant le vin d’honneur et 2h après, le temps de tout ranger), et n’hésitez pas à demander au gestionnaire d’autres précisions qui auront leur importance, pour vous et votre traiteur de mariage : tables de buffet et manges-debout fournis ? décoration en rapport avec votre thème ? vaisselle (coupes, assiettes, verres) fournie et à rendre lavée ? nappes fournies ? chaises fournies, et combien ? climatisation ou ventilateurs (l’été)? pouvez-vous venir la veille ou quelques heures avant pour décorer l’endroit ? Distinguer les lieux de vin d’honneur et de repas Nous vous conseillons de choisir un lieu distinct du lieu de réception pour organiser le vin d’honneur : c’est une précaution qui vous permettra de ne pas devoir congédier à la fin du vin d’honneur ceux qui ne sont pas conviés au reste des festivités, et éviter ainsi jalousies ou indélicatesses. Cette distinction est évidemment précisée dans le faire-part de mariage pour éviter toute ambiguïté. En effet, le vin d’honneur est approprié pour inviter des personnes moins proches mais que l’on veut tout de même remercier, comme des collègues, des connaissances ou des amis de la famille. Lorsque le repas se déroule au même endroit, il est assez indélicat de leur demander de partir quand il faut s’attabler. Quelles animations pour organiser un vin d’honneur réussi ? Les idées ne manquent pas pour distraire vos invités lors d’un vin d’honneur. Lâchez-vous, toujours en rapport avec votre thème, et organisez plusieurs types d’animations : culinaires, musicales, ludiques, etc. N’hésitez pas à prévoir un DJ ou un groupe, musique de fond ou concert seront appréciés par les invités. Organiser un vin d’honneur permet également de faire quelques discours : mariés, parents, amis. Ensuite, c’est l’occasion de lancer le bouquet de la mariée, ou faire d’autres jeux autour du bouquet. Beaucoup d’autres animations amuseront vos convives : quiz, jeux, livre d’or, tours de magie, photomaton, bar à fleurs, etc. Accordez bien sûr les animations, la décoration, et les fleurs en fonction des couleurs et du thème de votre mariage, qui reste le fil conducteur de tout cet événement. Et surtout, profitez de vos invités, parlez-leur et amusez-vous, notamment ceux que vous voyez rarement et qui ne seront pas présents au reste des festivités. Quand servir le vin d’honneur ? Le vin d’honneur est servi entre la cérémonie et la réception de mariage. Selon votre horaire de sortie de mairie et/ou d’église, vous pouvez organiser un vin d’honneur en fin de matinée (11h) ou en fin d’après-midi (18h), et il dure en moyenne deux heures. Certains vins d’honneur durent une heure, d’autres trois. Rappelez-vous simplement que le jour de votre mariage, le temps passera à toute vitesse et qu’il faut un juste milieu : ne pas faire trop court, vos invités et vous-même seront frustrés n’ayant pas le temps de discuter avec chacun ou d’en profiter ; ne pas faire trop long, vos invités finiront par s’ennuyer ou trop manger, surtout les enfants. Que sert-on pour le vin d’honneur ? Pour organiser un vin d’honneur, faites confiance à Flunch Traiteur, nous prenons les choses en main. Buffet, boissons, service, vaisselle, nappes, nous nous occupons de tout, même de vous orienter sur les quantités. En général, on compte 7 à 10 bouchées par personne et par heure, et une bouteille d’alcool et une bouteille de soft (eau, jus de fruits) par personne. Côté buffet, nous vous proposons des dégustations à l’avance pour élaborer le menu de vos désirs et contenter chacun : froid ou chaud, végétariens, enfants, allergiques, nous nous adaptons aux goûts de tous. Vous n’aurez qu’à choisir des mets selon vos envies et votre thème, et organiser un vin d’honneur en lien avec le repas du mariage qui va suivre. Verrines, amuses-bouche, bouchées et mini-wraps pourront débuter le vin d’honneur avec raffinement ; tandis que plateaux méditerranéens, pagnottes de tartelettes, navettes et mini-cheeseburgers contenteront les plus gourmands. Si votre repas de mariage n’est pas trop proche du vin d’honneur, vous pouvez le clôturer d’une note sucrée avec des mini crumbles, un framboisier, une pagnotte de gourmandises (mini-éclairs, mini-macarons, mini-cannelés) ou encore une fontaine de chocolat. Côté boisson, vous pouvez servir de l’alcool (champagne ou crémant, vin, cocktails, bière) et surtout des boissons sans alcool (eau plate et pétillante, jus de fruits, sodas). Votre traiteur sera encore votre meilleur allié pour le nombre de bouteilles à prévoir, on compte en général deux bouteilles (une alcoolisée et une non alcoolisée) par personne. Prévoyez large, surtout l’été, vous pourrez récupérer ce qui n’a pas été servi. Avec Flunch Traiteur, nos serveurs peuvent même servir vos propres boissons, notamment le champagne, qui est moins cher en passant directement par un producteur ou par le salon du mariage. Laissez-nous vous servir votre champagne, vous émerveiller avec un buffet à votre image, et trinquez à cette belle union avec tous vos proches ! Lire la suite

Place à la nouvelle carte flunch Traiteur ! Place à la nouvelle carte flunch Traiteur ! Publié le 23/03/2020 par Léa

La carte flunch Traiteur fait peau neuve ! Entreprises ou particuliers, retrouvez de nouveaux mets et de nouvelles formules qui vont vous faire craquer, suivez le guide ! Lire la suite

Apéro ou cocktail dinatoire pour une fête de 20 personnes ? Apéro ou cocktail dinatoire pour une fête de 20 personnes ? Publié le 10/03/2020 par Léa

Ce soir, c’est vous qui organisez la fête pour l’ensemble de vos amis alors il va falloir mettre les bouchées doubles ! Que choisir entre apéro ou cocktail dinatoire pour satisfaire tout ce beau monde ? flunch Traiteur vous donne quelques conseils pour choisir entre apéro et cocktail traiteur... Lire la suite

Des idées pour se faire plaisir à Mardi Gras Des idées pour se faire plaisir à Mardi Gras Publié le 21/02/2020 par Léa

Février, c’est le mois des sucreries ! Après la chandeleur, place à Mardi Gras ! flunch Traiteur vous donne quelques idées pour passer un Mardi Gras exceptionnel !  Lire la suite

8 idées repas pour vous réchauffer pendant l'hiver 8 idées repas pour vous réchauffer pendant l'hiver Publié le 17/02/2020 par Léa

Le froid est désormais bien installé. Il va falloir lutter encore quelques semaines avant de pouvoir laisser le gros manteau au placard. Avec ces températures, les repas chauds sont d’autant plus appréciables. Ainsi, flunch Traiteur vous a préparé une sélection de 8 idées repas pour vous réchauffer pendant l’hiver. Lire la suite

Que faire pour la saint valentin ? Que faire pour la saint valentin ? Publié le 06/02/2020 par Léa

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, est considéré comme la fête des amoureux depuis de nombreuses années. Les couples profitent de cette occasion pour s’échanger des surprises, des cadeaux, des mots doux, et visent à partager de bons moments ensemble. Souvent, cette soirée passe par la case repas, qui est un instant essentiel pour passer une belle soirée de Saint Valentin. flunch Traiteur vous donne quelques conseils... Lire la suite

Conseils pour une chandeleur réussie Conseils pour une chandeleur réussie Publié le 28/01/2020 par Léa

Après l’épiphanie le mois dernier, en ce début de février vient une nouvelle date culinaire… Ancrée dans nos coutumes depuis de nombreux siècles, la chandeleur et ses crêpes arrivent. Mais d’où nous vient exactement la chandeleur, pourquoi mange t-on des crêpes en particulier ? La chandeleur fait partie des fêtes auxquelles on ne connaît pas précisément les origines… Flunch Traiteur répond à ces questions et vous donne, par le même biais, quelques conseils culinaires pour une chandeleur réussie. Lire la suite

Elles ont choisi flunch Traiteur pour les fêtes ! Elles ont choisi flunch Traiteur pour les fêtes ! Publié le 17/01/2020 par Léa

Vous organisez une réception ? Que cela soit pour un anniversaire, un mariage, un baptême ou tout autre événement, l’organisation demande énormément de temps. Entre les invitations, la préparation des activités, les tâches administratives si la réception est en salle, il est compliqué de trouver le temps de cuisiner pour le monde que vous allez recevoir. Ces personnes ont fait confiance à flunch Traiteur pour leurs fêtes, découvrez comment cela s’est déroulé et ce qu’ils en ont pensé ! Lire la suite

Une soirée entre amis pour contrer le Blue Monday Une soirée entre amis pour contrer le Blue Monday Publié le 16/01/2020 par Léa

La saison hivernale est désormais bien installée et avec elle, vient le blues de l’hiver. Alors ne vous laissez pas aller, soyez actifs! La déprime saisonnière ne vous aura pas, organisez une soirée entre amis pour la contrer ! Apéritif convivial, repas chaud, musique, rires et activités... Flunch Traiteur vous donne quelques conseils…  Lire la suite

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